9 questions sur le chocolat les plus souvent posées

person Posté par: Angélique BRENOT list Dans: Tips et astuces Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 411

Vous vous posez des questions sur le chocolat ? Le petit carré de chocolat fournit des réponses aux questions courantes sur cet aliment populaire, depuis son goût à ses bienfaits.

Pourquoi le chocolat blanchit-il ? Puis-je manger du chocolat si j’attends un enfant ? Quel est le meilleur chocolat pour la pâtisserie ? Autant de questions sur le chocolat qui restent parfois en suspens dans un coin de notre tête. Dans cet article, nous vous apportons toutes les réponses aux interrogations que vous pouvez avoir.

 

À vos prises de notes !

1.  Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?

carré-de-chocolat

Le cacao est riche en minéraux, en fibres et en vitamines A, B et E. Il regorge donc de magnésium, de fer, de cuivre, de zinc et de manganèse. Pour vous, cela se traduit par une diminution du stress, une meilleure stimulation du cerveau grâce aux antioxydants et un ralentissement du vieillissement de la peau. De plus, le chocolat améliore le transit intestinal, augmente la concentration et booste la mémoire. Il apporte ainsi du réconfort et du plaisir à toute personne qui en mange un carré par jour. Cependant, pour en ressentir les bienfaits, nous vous conseillons le chocolat noir à forte teneur en cacao.

Découvrez notre article : les bienfaits du chocolat, 12 raisons d’en manger.

2.  Quels sont les dangers du chocolat ?

Malgré tous les bienfaits qu'il comporte, le chocolat présente quelques risques s’il est ingéré en trop grande quantité. En effet, cette douceur que vous appréciez tant reste tout de même calorique et sa forte consommation mène inévitablement à une prise de poids. De plus, le cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l’estomac. Cela entraîne donc pour de nombreux individus des remontées gastriques dans l'œsophage. Les professionnels de santé le déconseillent également aux personnes souffrant de maux de tête, d’insomnie et d’hyperactivité.

3.  Quel est le chocolat le moins calorique ?

Cette question sur le chocolat revient souvent parmi les aficionados. Et pour cause, comme nous l’avons vu précédemment, le chocolat favorise l’obésité lorsqu’il est ingéré en grande quantité.

Mais alors, quelle tablette consommer si l’on souhaite surveiller sa ligne ? Contrairement aux idées reçues, le chocolat au lait est moins calorique que le chocolat noir. En effet, le premier comporte environ 535 calories pour 100 grammes tandis que le deuxième affiche 572 calories pour 100 grammes. Et le chocolat blanc ? Figurez-vous qu’il compte 539 calories pour 100 grammes malgré sa réputation d’être gras et sucré. Cette différence s’explique très simplement par leur composition. Eh oui, plus un chocolat contient de cacao, plus il est gras. Cependant, sa version noire possède de meilleurs avantages pour votre santé, car il est riche en magnésium, en phosphore et en fibre.

4.  Qu’est-ce que le chocolat de couverture ?

chocolat-de-couverture

Vous avez déjà sûrement entendu parler du chocolat de couverture dans l’une de nos recettes sans en comprendre le sens. À quoi cela correspond-il ? Tout simplement, il s’agit d’un chocolat professionnel avec plus de 31 % de beurre de cacao et moins de 25 % de cacao sec dégraissé. Cette forte teneur en matière grasse le place en pôle position pour les applications en pâtisseries. Utilisez-le pour l’enrobage, le moulage, la confiserie, la sauce, la cuisson, le décor, etc. Si vous êtes amateurs dans ce domaine, nous vous recommandons de faire appel à ce chocolat de qualité pour sublimer vos réalisations. C’est l’assurance de réussir vos prochains gâteaux et de vous régaler les papilles. De plus, il fond plus rapidement et facilement sous la forme de pistoles, de galets ou de pastilles. Il devient ainsi fluide et brillant ! Ce n’est pas pour rien que les plus grands maîtres chocolatiers y ont recours.

5.  Peut-on manger du chocolat quand on est enceinte ?

Nous vous rassurons, la réponse à cette question sur le chocolat est un grand OUI. Les diverses études menées au fil des années démontrent qu’une consommation raisonnable est excellente pour la santé de la maman et de son futur bébé. Toutefois, préférez croquer dans un carré de chocolat noir plutôt que chocolat au lait ou chocolat blanc. En effet, ces derniers sont plus édulcorés et donc plus sucrés. Le chocolat noir renferme des nutriments bénéfiques comme la vitamine A, le magnésium, le potassium, le fer ou le zinc. De plus, il amoindrit de 69 % le risque de développer une pré-éclampsie. Rajoutez sans culpabiliser ce plaisir à votre liste de courses.

6.  Quel chocolat choisir pour une fondue ?

Vous désirez préparer une fondue au chocolat avec vos amis ou mettre en place une fontaine en chocolat ? Contrairement aux nombreuses croyances, il ne vous suffit pas de faire fondre le chocolat pour que la fête soit réussie. Tout d’abord, l'ingrédient phare doit posséder une texture lisse sans devenir trop épaisse afin qu’il s’écoule avec fluidité. Pour ce faire, nous vous conseillons un chocolat de couverture avec un minimum de teneur en cacao. Préférez 51 % minimum pour le chocolat noir et 31 % minimum pour le chocolat au lait. Bannissez le chocolat blanc qui comporte uniquement du beurre de cacao.

 Découvrez notre article : offrir du chocolat, 11 occasions à ne pas manquer.

 

7.  Quel chocolat manger quand on est diabétique ?

questions sur le chocolat

Pendant bien longtemps, le chocolat ne faisait pas partie du régime alimentaire des diabétiques en raison de sa trop grande quantité de sucre. Cependant, pour le plaisir des plus gourmands, cette règle a fortement évolué avec les années.

En effet, aujourd'hui, les professionnels de santé parlent d’indice glycémique. Ces derniers conseillent donc à leur patient de consommer des aliments qui ne font pas monter leur glycémie. De plus, le chocolat comporte de nombreux bienfaits pour les personnes diabétiques. Dans un premier temps, cette douceur protège le système cardiovasculaire et améliore la sensibilité à l’insuline tout en baissant la tension artérielle. Ensuite, les flavonols présents dans un carré agissent comme des agents antidiabétiques surtout chez les individus atteints de diabète de type 2. Cependant, privilégiez un chocolat noir de qualité supérieure avec un haut taux de cacao.

8.  Pourquoi les gens aiment-ils le chocolat ?

Tout simplement, car il rend heureux les amateurs de chocolats ! En effet, le cacao procure une sensation de bonheur et d'apaisement. Son secret ? Il booste la production de sérotonine ou ce qu’on appelle l'hormone de la bonne humeur. De plus, sa concentration en magnésium est réputée pour son effet antidépresseur. Par ailleurs, le plaisir se décuple en fonction de la signification émotionnelle que vous lui apportez : une consolation ou une gratification. Le système de récompense du cerveau agit en libérant de la dopamine.

9.  Peut-on manger du chocolat qui blanchit ?

La réponse à cette question sur le chocolat est oui tant que vous respectez la DLUO du produit. Vous l’avez peut-être remarqué, mais parfois votre chocolat se couvre d’une fine pellicule blanche. Bien souvent, les raisons sont liées à sa conservation à votre domicile. En effet, le lieu de stockage s'avère parfois trop humide, trop frais (réfrigérateur) ou au contraire trop chaud.

Deux processus expliquent le blanchiment sucrier :

     Dans de mauvaises conditions de conservation, le beurre de cacao se sépare des autres ingrédients de la composition. Les lipides contenus dans le beurre se cristallisent à la surface du chocolat pour donner cet aspect visuel blanchâtre.

     Les sucres présents s’accumulent à cause de l’humidité. Une couche blanche apparaît alors une fois que l’eau se dissipe.

Ce blanchiment altère parfois la texture ou le goût de votre aliment préféré, mais cela demeure à peine perceptible. La qualité du produit et les bienfaits restent inchangés.

Les réponses à ces différentes questions sur le chocolat artisanal vous rendront incollables sur le sujet. Maintenant, place à la dégustation !

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre