Bienfaits du chocolat : 12 raisons d’en manger

person Posté par: Angélique BRENOT list Dans: Recette Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 491

Découvrez dans cet article les bienfaits du chocolat sur votre corps et votre mental ! 

Vous aimez croquer un carré de chocolat avec votre café ou pendant votre pause-déjeuner ? Vous vous demandez sûrement quels sont les bienfaits du chocolat vu sa réputation d’aliment calorique. Saviez-vous que le cacao est riche en minéraux, en fibres et en vitamines ? Il contient donc de nombreuses vertus pour votre santé. Tout ce dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale et vous fournir l'énergie nécessaire pour votre journée. Privilégiez le chocolat avec un minimum de 70 % de cacao pour bénéficier de ses avantages.

 

Découvrez les 12 bienfaits du chocolat dans votre vie quotidienne. C’est l'heure de vous faire plaisir !

 

1.  Stimuler le cerveau et le système nerveux

Le chocolat dispose de grands pouvoirs et notamment celui de stimuler le cerveau grâce à ses antioxydants. Il aide donc dans le combat comme le vieillissement cellulaire qui est responsable de la maladie d'Alzheimer.

De plus, le cacao lutte contre les maladies cardiovasculaires grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Ces derniers contribuent à la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang appelé LDL. Il protège ainsi l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme.

 

2.  Le chocolat regorge de magnésium

Le chocolat fait partie des aliments les plus riches en magnésium de notre quotidien. D’ailleurs, plus le chocolat est riche en cacao, plus sa teneur en magnésium augmente. 100 grammes de chocolat noir vous apportent environ 100 mg de magnésium contre environ 60 mg pour le chocolat au lait et environ 30 mg pour le chocolat blanc. Nous vous recommandons alors le chocolat noir à 80 % de cacao minimum ou de la poudre de cacao non sucrée.

 

3.  Le chocolat est bon pour les femmes enceintes

Aliments crus (fromages, poissons, viandes, charcuteries), alcool, la liste des aliments déconseillés pendant la grossesse ne cesse de s’allonger. Le chocolat lui reste bien en tête des douceurs préférées des Françaises pendant ces précieux mois. Contrairement aux idées reçues, le chocolat apporte de nombreux avantages médicaux. En effet, selon plusieurs études, il amoindrit de 69 % le risque de développer une pré-éclampsie. De plus, sa teneur riche en magnésium et potassium provoque un effet apaisant face au stress de donner la vie. Nous vous recommandons du chocolat noir à 70 % de cacao minimum. Cependant, comme toute gourmandise, consommez vos carrés de chocolat noir avec modération !

 

4.  Réduire le stress

De plus en plus de Français ressentent du stress dans leur quotidien, que ce soit pour leur vie personnelle ou professionnelle. Bonne nouvelle, nous connaissons un moyen facile et rapide de détendre votre organisme : croquer un carré de chocolat. Le magnésium qu’il contient contribue à relaxer l’organisme en baissant le taux de cortisol plasmatique dans le sang. Consommez de préférence du chocolat noir pour activer la production d’endorphine, l’hormone du plaisir.

 

Découvrez nos coffrets de chocolats pour votre plus grand plaisir gustatif.

5.  Le chocolat agit comme un antidépresseur

Ce cinquième bienfait du chocolat rejoint tout à fait le précédent. En effet, il provoque un effet direct sur votre cerveau, car vous ressentez du plaisir d’en manger. De plus, le cacao contribue à lutter contre la fatigue, et aide à la récupération nerveuse grâce à sa richesse en minéraux (magnésium, potassium, phosphore, fer).

avantages chocolat

6.  Ralentir le vieillissement de la peau

Le chocolat contient de la vitamine E et des polyphénols qui luttent contre la formation des radicaux libres. Vous ne le savez peut-être pas, mais ces substances enclenchent le processus de vieillissement prématuré de la peau. En outre, le cacao comporte du flavonoïde, des catéchines et des épicatéchines qui favorisent l’hydratation de l’épiderme. C’est pourquoi plusieurs grandes enseignes de cosmétiques proposent des masques du visage au chocolat.

7.  Améliorer le transit intestinal

Vous avez du mal à absorber les aliments ? Vous n’aurez pas ce souci avec une tablette de chocolat ! Le cacao se digère facilement, car il contient des graisses non saturées. Par exemple, 100 grammes de chocolat noir à 70 % renferment environ 15 grammes de fibres. En effet, de manière générale, ces dernières agissent favorablement sur la fonction gastro-intestinale de notre organisme. De plus, pour le côté scientifique, les polyphénols favorisent les bonnes bactéries de l'intestin.

8.  Accroître la concentration et booster la mémoire

Si vous passez des examens, le chocolat vous aide à vous concentrer tout au long de vos révisions. En effet, le chocolat avec 60 % de cacao minimum contient du théanine, un acide aminé qui stimule la relaxation et l’attention.

D’autre part, les flavonols présents dans le cacao accentuent l’afflux du sang vers l’hippocampe, la partie du cerveau associée à la mémoire. Manger du chocolat noir riche en antioxydant contribue donc à l’entretien de votre mémoire. Plusieurs études menées sur ce sujet affirment même que le chocolat provoque une meilleure mémoire visuospatiale, de travail et un meilleur raisonnement. Si vous oubliez souvent vos clés, votre portable ou la liste de courses, c’est une bonne raison de savourer du chocolat.

9. Source de fer, de zinc, de cuivre et de manganèse

La composition du cacao fait partie des bonnes raisons de manger du chocolat. Si vous regardez de plus près, le chocolat comporte donc du magnésium comme nous l’avons vu précédemment. Ce n’est pas tout ! Il détient également du fer, un minéral essentiel pour le transport de l'oxygène et la formation des globules rouges.

Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la perception du goût et à la cicatrisation des plaies. De plus, le cuivre aide à la constitution de l'hémoglobine et du collagène dans l’organisme. Pour finir, le manganèse facilite une douzaine de processus métaboliques.

 

Le chocolat possède également des quantités de vitamines A, B et E.

chocolat artisanal

10.  Améliorer la qualité du sommeil

Un sommeil agité peut provenir d’un manque de magnésium. Comme vous le savez maintenant, un des bienfaits du chocolat est sa teneur en minéraux suivant la quantité de cacao. Manger du chocolat vous aide donc à combler votre carence en magnésium et retrouver un sommeil paisible sans réveil intempestif. Cependant, le chocolat contient également de la caféine et de la théobromine, des stimulants qui peuvent agir de manière négative. Évitez d’en manger le soir.

 

11.              Indice glycémique bas

Vous avez déjà eu cette sensation de déguster une sucrerie et de toujours avoir faim ? Ce ne sera pas le cas avec votre carré de chocolat noir. En effet, l’indice glycémique du chocolat à 70 % de cacao est de 25. Il est donc considéré comme un aliment rassasiant qui vous procure un sentiment de satiété après sa consommation.

 

Pour en savoir plus sur l’indice glycémique par rapport au diabète.

12. Consommer du chocolat pour le plaisir

Voici un des derniers bienfaits du chocolat ! Juste pour le plaisir, de grignoter un carré, sans culpabiliser avec son café, après une longue journée ou juste parce qu’on en a envie. Le choix des possibles s’offre à vous entre le chocolat noir, au lait ou blanc, les pralinés, les noisettes, les ganaches à la framboise et les chocolats fourrés. Faites-vous surtout plaisir avec du chocolat de qualité d’origine française dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

Les bienfaits du chocolat sur l’organisme n’ont maintenant plus aucun secret pour vous. Pour les amoureux du cacao, découvrez le chocolat fabriqué en France du Petit Carré de Chocolat. Dégustez nos délicieux chocolats sous toutes leurs formes, élaborés par Jean-Jacques Etchepare, notre maître artisan chocolatier.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre