5 techniques pour faire fondre du chocolat sans le brûler

person Posté par: Angélique BRENOT list Dans: Tips et astuces Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 773

Découvrez nos astuces et nos techniques pour faire fondre du chocolat en un tour de main sans le brûler ! 

 

Découvrez le secret pour fondre du chocolat à la perfection sans jamais le brûler !

Un défi que tout pâtissier, novice ou débutant, rencontre un jour. Heureusement, des techniques simples et efficaces existent. Parmi elles, le bain-marie et le micro- ondes se distinguent par leur capacité à offrir un chocolat lisse et brillant. Dans cet article, nous allons explorer cinq méthodes faciles à suivre. Que vous souhaitiez innover en pâtisserie ou juste réussir vos recettes préférées, ces astuces s’adaptent à toutes les situations. Laissez-vous guider et trouvez la technique qui vous correspond le mieux

Découvrez également notre article : comment faire une fondue au chocolat ?

 

1.     Faire fondre le chocolat au bain-marie

fondre chocolat bain marie

    Cassez la tablette en pépites de chocolat et déposez-la dans un bol résistant à la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser des pistoles de chocolat.

    Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole. Elle doit frémir, mais ne pas bouillir à gros bouillons.

    Placer le saladier sur une casserole traditionnelle d'eau frémissante.

    Mélanger régulièrement dès que le chocolat commence à fondre.

 

Attention : l'eau ne doit pas toucher le fond du bol. Le chocolat fond ensuite doucement avec la vapeur, ce qui permet de contrôler la température. Ainsi, vous obtenez une texture lisse et brillante, digne des plus grands pâtissiers.

N’hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisine pour contrôler la courbe de température.

 

 

2.     Chocolat fondu au micro-ondes

faire fondre chocolat micro onde

Faire fondre du chocolat au micro-ondes est rapide et pratique :

    Casser ou hacher la tablette de chocolat en petits morceaux de même taille.

    Placez le chocolat haché dans un bol adapté aux micro-ondes

    Faites fondre le chocolat par intervalles de 20-30 secondes à 500 W maximum, en remuant entre chaque intervalle.

 

Attention : si la puissance est trop forte ou si vous le laissez trop longtemps sans le remuer, le chocolat va brûler. Alors, restez vigilant !

3.     La cuisson au four du chocolat

faire fondre chocolat au four

Cette méthode n’est pas celle que l’on préfère, alors utilisez-la uniquement si vous possédez une grande quantité de chocolat à faire fondre.

 

    Placez le chocolat dans un plat résistant à la chaleur.

    Déposez-le dans un four préchauffé à basse température, 45° (th1-2) pendant 5 à 10 minutes.

    Surveillez-le et remuez-le régulièrement pour assurer une police uniforme.

 

 

4.     Faire fondre du chocolat avec de la crème

faire fondre chocolat sans bruler

Faire fondre du chocolat avec de la crème est une technique prisée, particulièrement utile pour réaliser des ganaches onctueuses ou les nappages de vos desserts. Cette méthode, simple, mais efficace, confère au chocolat une texture veloutée et un goût plus doux. Cependant, cette technique augmente le temps de préparation ainsi que la teneur en calories du produit fini.

Tout d’abord, choisissez un chocolat de qualité et une crème avec un pourcentage de matière grasse adaptée (30-35% pour une ganache classique). Le rapport habituel est de 1:1 pour une ganache. Toutefois, vous pouvez l'ajuster en fonction de l'utilisation (plus de crème pour une combinaison plus fluide, moins pour une ganache plus ferme).

 

    Hachez finement le chocolat.

    Chauffez la crème jusqu'à frémissement, puis versez-la sur le chocolat. Laissez reposer avant de mélanger délicatement.

    Cette fusion crée une texture lisse et veloutée, parfaite pour des desserts gourmands comme les truffes ou les garnitures de gâteaux.

 

 

5.     Faire du chocolat fondu à la vapeur

Similaire au bain-marie, mais avec un cuit-vapeur. Placez tout simplement le chocolat en morceaux dans un bol au-dessus de l'eau bouillante. La vapeur douce fait ensuite fondre le chocolat de manière uniforme.

 

Nos astuces pour faire fondre du chocolat

Astuce faire fondre du chocolat

Peu importe la méthode utilisée, hachez le cacao en petits morceaux pour une fonte uniforme. Enfin, utilisez une spatule en silicone pour remuer en douceur le mélange. Préférez également une méthode avec une température douce et constante, car le chocolat brûle aisément.

Erreurs à éviter

Même les amateurs de chocolat et les plus expérimentés commettent des erreurs.

Voici les plus courantes à éviter :

    Ne faites jamais fondre le chocolat directement sur une source de chaleur intense, et ne le mélangez pas avec des liquides froids.

    Remuez régulièrement pour une fonte uniforme et empêchez les grumeaux.

    N’ajoutez pas de l’eau, car elle cristallise le chocolat au lieu de le faire fondre.

    Manipulez le chocolat délicatement et soyez patient si vous souhaitez un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Comment éviter les grumeaux ?

Votre fondue au chocolat possède une texture granuleuse ? Ce sont généralement des signes de surchauffe. Il est donc essentiel de garder une température adéquate : ne dépassez pas 55°C pour le chocolat noir, 45°C pour le chocolat au lait et 40°C pour le chocolat blanc. En cas de granularité, incorporez progressivement une à deux cuillères de crème liquide tiède dans le mélange. Remuez-le ensuite sur un feu très doux jusqu'à ce qu’il redevienne lisse et crémeux.

 

Peut-on utiliser du chocolat fondu qui a durci ?

Oui, vous pouvez le réutiliser sans problème, que ce soit pour des enrobages ou des décorations. En effet, le chocolat est un ingrédient remarquablement résistant. Il peut donc être refondu plusieurs fois sans perte significative en qualité ou en goût. La condition sine qua non est d’effectuer correctement le processus de refonte. Préférez une méthode douce, comme le bain-marie ou les micro-ondes à faible puissance, pour fondre le chocolat. Ces méthodes permettent ainsi de mieux contrôler la température et de réduire le risque de le brûler.

Assurez-vous également de manipuler des ustensiles et des récipients secs. En effet, même une petite quantité d'eau peut faire « saisir » le chocolat, ce qui le rend granuleux. Pour finir, avant de le réutiliser, goûtez-le pour garantir sa saveur en bouche. Et aussi, parce qu’on est gourmand !

Comment utiliser le chocolat fondu ?

Une fois fondu, le chocolat ouvre de nombreuses possibilités. Vous pouvez enrober des fruits, décorer des gâteaux, créer des mousses au chocolat, l’utiliser pour une fontaine à chocolat.

D’ailleurs, nous vous proposons également plusieurs recettes de chocolat chaud maison pour l’hiver.

 

Chaque méthode pour faire fondre du chocolat possède ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra surtout de la quantité et du niveau de contrôle souhaité. Pour une précision maximale, nous vous recommandons le bain-marie, tandis que pour la rapidité, le micro-ondes est une meilleure option, à condition de faire preuve de prudence.

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre