Quelle est l’origine des œufs de Pâques ? Entre histoire et tradition

person Posté par: Angélique BRENOT list Dans: Tips et astuces Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 665

 

Pâques, symbole du printemps et du renouveau. Les fleurs bourgeonnent et les températures douces remplacent doucement le froid hivernal.

C’est d’ailleurs l'occasion de se retrouver en famille et surtout de déguster du chocolat. Car oui, impossible de dissocier Pâques des œufs, des lapins et des poules en chocolat.

Les enfants se préparent même à la chasse aux œufs avec impatience sous l'œil attendri des adultes. Nous gardons tous en mémoire le souvenir d’une journée sous le signe de l’amusement. Et de la gourmandise !

Si cette fête est ancrée dans nos traditions, l'origine des œufs de Pâques reste encore floue dans certaines mémoires.

D’où vient cette coutume implantée dans notre calendrier ?

Nous vous en dévoilons un peu plus sur le sujet.

D’où vient la tradition des œufs de Pâques ?

Fête de Pâques

La tradition des œufs de Pâques est une histoire qui remonte loin, loin dans le temps !

Une origine qui remonte à l’antiquité

Saviez-vous que même les anciens Grecs, Perses, et Égyptiens s'échangeaient des œufs comme symboles de vie et de renaissance ?

Les Grecs, par exemple, peignaient les œufs en rouge pour représenter le sang de la vie.

Les Perses, eux, offraient des œufs décorés lors de fêtes printanières, célébrant la fertilité et le renouvellement.

Dans la religion juive, Pessa’h célèbre l’orthodoxe des Hébreux emmenés par Moïse hors d’Égypte. Ils célèbrent la Pâque juive avec l’agneau pascal.

Ces anciennes traditions ont donc traversé les siècles pour se mêler aujourd’hui aux célébrations chrétiennes.

La fête de Pâques dans la religion chrétienne

À l'origine, pendant le carême (40 jours), l'Église interdisait de manger des œufs, du lait et de la viande.

Or, les poules et le cycle de la vie n’ont que faire des exigences religieuses. Elles continuent tout de même d’offrir des œufs aux villageois.

Cependant, les paysans ne pouvaient ni les vendre ni consommer, alors ils les conservaient jusqu’à la fin du jeûne.

Ensuite, pour marquer la fin de cette période de restrictions, les œufs accumulés étaient bénis et distribués le dimanche de Pâques.

Les enfants décorent également les œufs non consommables pour se les offrir entre eux.

C'était une manière joyeuse de célébrer la résurrection de Jésus et la fin des privations.

 

À lire également : Nos astuces pour choisir son chocolat de Pâques.

L’origine des œufs de Pâques dans la cour royale

À l’époque, Louis XIV, le Roi-Soleil, se passionne pour ce symbole. À Pâques, il offre donc des corbeilles d'œufs peints de feuille d’or à ses courtisanes et à ses domestiques. Le souverain organise également des chasses aux œufs somptueuses dans les jardins de Versailles.

En Angleterre, Edouard Ier suit aussi ce mouvement : il commande des œufs dorés pour les offrir à ses proches.

Mais le summum du raffinement royal vient de la Russie à partir du XIXe siècle avec la célèbre Maison Fabergé.

Le tsar Alexandre III offre un de ces véritables chefs-d'œuvre d'orfèvrerie à son épouse lors des célébrations annuelles de Pâques de l'Église orthodoxe. Et ce, chaque année.

Chaque œuf de Fabergé était une merveille d'innovation et de beauté, cachant souvent des surprises et des mécanismes ingénieux.

Vous l’avez deviné, nous leur devons cette idée de surprise cachée à l’intérieur des œufs. À des prix bien plus raisonnables, heureusement.

 

D’où viennent les œufs en chocolat ?

Coutume œufs de Pâques

 

Qui donc a eu cette belle idée de remplir les œufs avec du chocolat ? Cette tradition gourmande possède une histoire aussi riche que le chocolat lui-même.

Jusqu’à la découverte de l'Amérique en 1492, le chocolat est encore un ingrédient inconnu en Europe. Suite à son importation sur notre continent, les européens le consomment uniquement comme boisson

Cependant, pour notre plus grand bonheur, plusieurs inventions majeures marquent un tournant.

Notamment celle des frères Fry. Ces industriels anglais découvrent qu’en mélangeant la poudre de cacao avec du sucre et du beurre de cacao, ils obtiennent une pâte molle. Ils pouvaient ensuite la verser dans des moules pour la laisser durcir.

L'œuf de Pâques est né.

Au fil des années, les chocolatiers comme Cadbury s’en emparent et démocratisent ce produit de luxe.

Leur invention ouvre ensuite la porte à une multitude de variations et de décorations. Elle transforme ces œufs en chocolat en une partie essentielle des célébrations de Pâques.

L’origine des cloches de Pâques

Ah, les cloches de Pâques ! Elles résonnent de mystère et de gourmandise dans nos traditions.

Mais d'où viennent-elles ?

En France, l'histoire raconte que les cloches des églises cessent de sonner entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques. En somme, pendant la semaine Sainte.

Pourquoi ce silence assourdissant ? Pour commémorer le deuil de la mort de Jésus.

Les parents racontent alors à leurs enfants qu'elles entreprennent un périple jusqu’à Rome pour se faire bénir par le Pape.

Elles ne reviennent que le dimanche de Pâques chargées de chocolat qu’elles déposent dans les jardins. Elles reprennent ensuite leur chemin pour carillonner de joie.

Le matin de Pâques, les enfants lèvent ensuite les yeux au ciel dans l’espoir de les apercevoir avant la chasse aux œufs.

 

D'où vient le lapin de Pâques ?

La tradition des lapins et des lièvres trouve ses racines dans les croyances germaniques et anglo-saxonnes. Le lapin, symbole de la vie, de la fertilité et du renouveau, était associé à la déesse Eostre, célébrée au printemps.

Lorsque la coutume s’est exportée en Amérique, le lièvre est devenu le lapin. D’où le nom aux États-Unis : « Easter bunny ».

 

À quelle date fête-t-on Pâques ?

 Tradition oeufs de Pâques

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la date de Pâques change chaque année ?

C'est tout un mélange d'histoire et de tradition !

Pâques est une fête mobile, généralement célébrée le premier dimanche après la première pleine lune suivant l'équinoxe de printemps.

Cette manière de déterminer la date remonte aux premiers chrétiens qui voulaient lier la résurrection de Jésus avec le renouveau printanier.

Ainsi, le week-end de Pâques peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une belle façon de marier les cycles naturels et les célébrations spirituelles, vous ne trouvez pas ?

Pour les fêtes de Pâques, découvrez la sélection du Petit Carré de Chocolat. Du chocolat artisanal fabriqué en France par des maîtres chocolatiers.

FAQ : Origine des œufs de Pâques

Quelle est l’origine des œufs de Pâques ?

L'origine des œufs de Pâques remonte à l'Antiquité, où les œufs symbolisaient la vie et la renaissance.

Cette tradition est ensuite intégrée dans les célébrations chrétiennes de Pâques, représentant la résurrection de Jésus.

Qui a inventé les œufs de Pâques ?

Il n'existe pas d'inventeur unique des œufs de Pâques. Cette tradition a évolué au fil des siècles, mélangeant des coutumes païennes et chrétiennes à travers différentes cultures.

Pourquoi des œufs, des poules et des lapins en chocolat à Pâques ?

Les œufs, les poules et les lapins sont associés un week-end Pascale en raison de leur symbolisme de fertilité et de renouveau. Il correspond à la saison du printemps et aux thèmes de renaissance et de vie nouvelle dans les fêtes de Pâques.

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre