Comment conserver le chocolat ?

person Posté par: Angélique BRENOT list Dans: Tips et astuces Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 228

Comment conserver le chocolat pour le garder le plus longtemps possible ? Si pour certains gourmands le chocolat ne fait pas long feu dans les placards, d’autres souhaitent faire perdurer le plaisir. La conservation du chocolat dépend essentiellement de la forme sous laquelle vous le mangez : tablette de chocolat brute ou en préparations (brownie, gâteau, praliné, etc.). Quoiqu’il en soit, une bonne conservation passe par trois éléments phares : la température, l’humidité et l’exposition à la luminosité. 

Découvrez toutes nos astuces dans notre article empreint de gourmandise ! 

La durée de conservation du chocolat

Tout d’abord, sur votre tablette de chocolat, vous avez sûrement déjà remarqué la DLUO apposée sur l’emballage. Cette date vous indique la durée limite d’utilisation optimale de votre douceur. Elle vous donne ainsi un ordre d’idée de la date jusqu’à laquelle vous pouvez le déguster. Cependant, une DLUO à l’inverse d’une DLC peut être dépassée sans aucun problème pour la santé. En effet, seules les qualités gustatives du produit seront altérées contrairement à un chocolat frais.

Toutefois, la durée de conservation du chocolat dépend également de son type :

     Chocolat noir : 18 mois maximum ;

     Chocolat au lait : 12 mois maximum ;

     Chocolat blanc : 6 mois maximum ;

     Les bonbons et confiseries : de quelques jours à quelques semaines selon la composition.

La température idéale de conservation

conservation chocolat

À quelle température conserver le chocolat ? La fourchette de conservation oscille entre 12 et 20° avec une température optimale de 15°. Conservez-les idéalement dans un endroit sec (50 à 55 % d’hygrométrie). Évitez donc de garder votre chocolat au réfrigérateur ou dans un congélateur. Des experts conseillent même de déposer votre tablette dans une cave à vin si vous en possédez une. En effet, la température entre vos bouteilles y est parfaite avec en plus un bon taux d’humidité.

Les bienfaits du chocolat.

Conserver le chocolat au frigo 

Ah, l’éternelle question qui revient souvent : peut-on conserver le chocolat au frigo ? Désolé de vous décevoir, mais c’est NON (sauf exception). Comme nous l’avons vu précédemment, la température idéale de conservation se situe autour de 15°. Cependant, celle du réfrigérateur oscille entre 0 et 7°. Le froid est donc un des grands ennemis du chocolat. En effet, de visu, ce dernier devient plus terne et granuleux. Le froid fige le beurre de cacao et le fait ressortir d’où cette pellicule blanche. Cela s’appelle le blanchiment sucrier : l’humidité et le froid agissent sur le sucre présent dans le chocolat, ce qui le blanchit. Cependant, pas d’inquiétude, ce phénomène n’est point dangereux pour la santé, il altère seulement les arômes. De plus, le cacao absorbe les odeurs, alors évitez par conséquent de le placer à côté d’un camembert affiné ou d’un plat malodorant.

Conserver le chocolat quand il fait chaud

A contrario, le chocolat ne supporte ni les trop grandes chaleurs ni les chocs de température. On ne vous apprend rien, les tablettes fondent sous la forte exposition au soleil. Il serait dommage de retrouver votre chocolat fondu sur votre table de cuisine avant même d’avoir pu croquer un carré. Pour éviter ce genre de situation fâcheuse en cas de canicule, protégez vos chocolats. Tout d’abord, vous pouvez les entreposer dans votre cave à vin comme nous l’avons vu précédemment. Lors des très fortes chaleurs, si vous ne disposez pas d’une pièce en dessous de 20°, vous pourrez déroger à une des règles antérieures. Placez-le au frigo ! Cependant, certaines obligations sont à respecter pour conserver toutes les saveurs organoleptiques. Utilisez une boîte hermétique pour le maintenir au sec et à l’abri de l’odeur des autres aliments. Pour finir, sortez votre chocolat quelques minutes à température ambiante pour qu’il libère ses arômes.

La conservation des différents chocolats

Chaque type de chocolat possède des règles de conservation différentes.

Les tablettes de chocolat

Les tablettes de chocolat ou les chocolats de couverture sont les plus faciles à conserver. En effet, vous avez juste besoin d’un endroit sec à l’abri de la lumière et des écarts de températures. Plus votre chocolat comporte du cacao plus longue sera sa conservation grâce aux substances riches en antioxydants. Une tablette de chocolat noir comme celle du Petit Carré de Chocolat se préserve aisément douze mois. Une fois ouverts, les chocolats peuvent être maintenus dans leur emballage d’origine hermétiquement fermé. De la même façon, vous pouvez utiliser une boîte en fer ou un sac isotherme en cas de déplacement.

Les confiseries et bonbons fourrés

Les confiseries et bonbons fourrés à base de chocolat comme vos chocolats de Pâques ou de Noël s'avèrent plus fragiles à conserver. En effet, les confiseries fraîches d’un maître chocolatier se conservent entre 5 jours et une semaine si elles contiennent d’autres ingrédients comme des œufs. Les bonbons pralinés, quant à eux, se gardent dans un endroit frais et sec. Vous empêchez ainsi le développement de moisissures et de bactéries. Cependant, le gras des fruits oléagineux tels que les amandes, les noisettes peut rancir avec le temps. Consommez-les idéalement dans le mois qui suit. Les chocolats fourrés à la crème se dégustent sous 2 à 4 semaines s’ils sont préservés dans un coin frais et sec.

Les pâtisseries au chocolat

pâtisserie au chocolat

Les pâtisseries au chocolat possèdent des règles de conservation différentes du chocolat brut. En effet, elles peuvent être conservées au réfrigérateur, notamment dans le cas des préparations avec des ingrédients sensibles (œufs, crème). Un récipient hermétique sera là aussi votre meilleur allié pour conserver vos gâteaux et pâtisseries au réfrigérateur.

Vous retrouvez :

 

     Macarons ;

     Entremets ;

     Cake ;

     Éclair au chocolat ;

     Les truffes ;

     La mousse ;

     Les fondants ;

     Gâteau avec de la crème.

 

Cependant, certains gâteaux se conservent également à température ambiante soit 18° :

 

     Cookies ;

     Brownies ;

     Beignets

     Financiers ;

     Moelleux ;

     Muffin.

Enveloppez-les d’aluminium et placez-les dans un placard fermé à l’abri des courants d’air.

Nos conseils de dégustation

Chez Le Petit Carré de Chocolat, nous vous conseillons de mettre vos sens en éveil afin d’apprécier votre dégustation. Dans un premier temps, observez et croquez le chocolat. Laissez-le fondre sur votre papille pour sentir son acidité sur les côtés de votre langue. Par la suite, faites appel à votre sens olfactif. Expirez avec le nez et ressentez des notes plus furtives comme les fleurs et les fruits. Pour finir, sentez les arômes du chocolat se développer autour de vous : réglisse, cannelle, fruits secs, biscuits, etc.

Si vous goûtez un assortiment de chocolats, commencez par la nature et/ou le plus fort. Dirigez-vous ensuite vers le morceau le plus parfumé. Achevez votre dégustation par les chocolats à base d’alcool ou de liqueur.

Grâce à toutes nos astuces, vous savez maintenant comment conserver le chocolat à votre domicile. Préservez-le aux alentours de 15 degrés dans un endroit sec et fermé avant de le savourer.

Comment conserver le chocolat dans vos placard pour faire durer le plaisir ? Découvrez les secrets et les astuces du Petit Carré de Chocolat !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre